Canal Carpien

Canal carpienLe syndrome du canal carpien est une pathologie très fréquente de la main. Elle se manifeste par la compression du nerf médian au poignet ce qui engendre l’engourdissement et le fourmillement du poignet, des doigts et de la main. La compression peut aussi provoquer une douleur intense du poignet qui se déplace vers les doigts ou l'avant-bras.

Le syndrome du canal carpien touche essentiellement les femmes et se développe plus souvent après 50 ans ou après 75 ans.

Il s’agit souvent d’une maladie professionnelle, dont l’apparition est favorisée par les professions manuelles dans lesquelles sont nécessaires la réalisation de mouvements répétés du poignet ou de l’avant-bras.

Le syndrome du canal carpien peut également se développer suite à une blessure du poignet ou à de l’arthrite. La grossesse et la ménopause sont également des périodes propices au développement de cette pathologie du canal carpien.

Il arrive que cette maladie s’estompe spontanément, sans traitement. On procède généralement à un traitement médical, avec port d’attelle la nuit et prise d’anti-inflammatoire pour guérir cette pathologie. Toutefois, lorsque la compression du nerf médian est trop importante, il faudra envisager la chirurgie.

Le traitement chirurgical

La cure du syndrome du canal carpien est réalisée grâce à la technique de libération endoscopique par une ou deux voies du nerf médian.

L’opération est pratiquée sous anesthésie locale ou locorégionale. Le chirurgien réalise une incision au niveau du pli du poignet ainsi qu’une moucheture dans le creux de la main. Il peut alors procéder à la section du ligament annulaire antérieur qui compresse le nerf médian.

Pour en savoir plus sur les interventions, veuillez consulter les documents relatifs à la :