Canal Cervical ou Lombaire Etroit

Canal lombaire etroitEgalement connu sous le nom de sténose cervicale, le canal cervical étroit correspond au rétrécissement du canal éponyme. Le canal cervical est un canal osseux qui protège la moelle épiniere et l'axe neurologique. Avec le vieillissement et le développement de l'arthrose, la colonne vertébrale se fragilise et les articulations vertébrales tendent à s'épaissir. Ce sont ces épaississements qui sont en cause dans le rétrécissement du canal cervical. La compression de la moelle épinière et des racines nerveuses entraînent des troubles moteurs : le patient ressent une sensation de faiblesse pour se déplacer, pour utiliser ses bras et ses mains. La plupart du temps le canal cervical étroit ne provoque pas de douleur cervicale.

La sténose lombaire, ou canal lombaire étroit, est provoquée de la même manière. Le canal lombaire se rétrécit à cause de l'augmentation du volume de l'un des éléments qui le constitue (articulaire postérieur, capsule articulaire...). La compression des nerfs du canal lombaire va essentiellement provoquer des troubles au niveau des jambes. Le patient sera confronté à une perte de sensation des jambes, avec la claudication (les jambes sont faibles, "endormies"). Au fil du temps, ces symptômes se développent davantage et peuvent gêner le patient qui n'est plus en mesure de se déplacer normalement.

Pour en savoir plus sur les interventions du Canal Cervical étroit, veuillez consulter nos fiches d'informations sur :

Dans le cadre de l'entretien après votre rééducation, vous trouverez des exercices de gainage bien expliqués avec vidéos à l’appui sur l’application « mon coach dos ».