Chirurgie Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire consiste à réaliser une intervention chirurgicale tout en autorisant le patient à pouvoir regagner son domicile au cours de la même journée. De nos jours, ce sont près de 40% des opérations chirurgicales qui sont pratiquées en ambulatoire en France.

Ce mode de chirurgie présente de nombreux avantages.

Caractéristiques de la chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire repose sur les mêmes conditions étant appliquées au cours d'une intervention classique. Le patient passe au bloc opératoire, est anesthésié, puis passe en salle de réveil.

C'est l'organisation qui sera différente puisque tout est orchestré au millimètre, avant et après l'intervention : tout est anticipé (douleurs, nausées, etc.). Le patient est informé sur tout le déroulement pré et post-opératoires ainsi que sur les suites de l'opération.

Au terme de l'intervention, après avoir obtenu son autorisation de sortie, le patient devra obligatoirement être raccompagné par un tiers. Il ne devra pas non plus être laissé seul la nuit suivant une intervention réalisée sous anesthésie générale.

Le lendemain de l'intervention, le patient sera contacté par téléphone par l'équipe médicale afin de s'assurer que tout va bien.

Bénéfices de la Chirurgie Ambulatoire

En restant à l'hôpital seulement le temps de l'intervention, le patient est bien moins exposé aux risques d'infections nosocomiales.

Le retour au domicile permet au patient de mieux vive les suites post-opératoires, dans un environnement qui lui est familier. De plus, cela lui évite d'être alité, réduisant drastiquement les risques de phlébites.

Le patient est acteur de son rétablissement, il est bien informé des procédures à appliquer après la chirurgie ce qui favorise sa récupération.