Discopathie et Hernie Discale

Hernie Discale Lombaire

La discopathie est une maladie très fréquente de la colonne vertébrale. Les disques de la colonne sont positionnés entre chaque vertèbre et ont un rôle d'"amortisseurs" : ils absorbent les chocs et répartissent la pression subie par la colonne. Ils sont également indispensables pour garantir les mouvements et la flexibilité de la colonne vertébrale.

Lorsque la discopathie se manifeste, les disques ne sont plus en mesure d'amortir convenablement les chocs. Les vertèbres sont alors bien plus exposées et peuvent s'entre-choquer plus facilement, créant des douleurs. Par ailleurs, la discopathie peut toucher n'importe quel disque vertébral et peut tout à fait se manifester sur plusieurs disques à la fois.

Lorsqu'elle se complique, la discopathie peut générer une hernie discale. Une partie du disque localisée dans le canal rachidien s'est déplacée et compresse des racines de nerfs, entrainant de fortes douleurs chez le patient. En somme, les douleurs provoquées par la hernie discale se manifestent sous la forme d'une réaction inflammatoire pour les nerfs.

Hernie Discale Cervicale

La hernie discale cervicale provoque des douleurs au niveau de la nuque, celle-ci est raide et peine à mobiliser la tête. Les douleurs cervicales peuvent aller jusqu'aux bras.

Consultez nos fiches d'informations sur les différentes interventions de la hernie discale cervicale :

Hernie Discale Lombaire

La hernie discale lombaire se manifeste en bas du dos. Le patient ressent une gêne dans cette zone et cette hernie peut se compliquer et entrainer une sciatique.

Consultez nos fiches d'informations sur les différentes interventions de la hernie discale lombaire :

Hernie Discale Thoracique

Pathologie plus rare que les hernies discales cervicales et lombaires, la hernie discale thoracique a un impact direct sur la moelle épinière et peut ainsi générer une faiblesse au niveau des membres inférieurs.

Consultez notre fiche d'information sur le traitement de la hernie discale thoracique :

Dans le cadre de votre rééducation, vous trouverez des exercices de gainage bien expliqués avec vidéos à l’appui sur l’application « mon coach dos ».