Ténosynovite de Quervain

La Ténosynovite de Quervain est une inflammation des tendons longs abducteurs et court extenseur du pouce au niveau du bord externe du poignet.

Cette inflammation des tendons est favorisée par des micros traumatismes répétés des tendons longs abducteurs et courts extenseur. Ceux-ci peuvent être favorisés par des mouvements répétés et fréquents du pouce. Ces mouvements sont souvent réalisés dans certains corps professionnels comme la couture, la mécanique, le secrétariat ou la blanchisserie. Ces activités professionnelles sont particulièrement exposées au risque de tendinite.

Par ailleurs, on constate que les femmes sont plus souvent sujettes à cette maladie que les hommes.

Cette pathologie de la main déclenche des douleurs au niveau du bord externe du poignet. La douleur apparait généralement de manière progressive mais peut tout à fait se déclencher soudainement et venir entraver le fonctionnement normal du pouce.

Même si il existe des cas de guérisons spontanées, le risque pour le patient est d’être confronté à une douleur permanente.

Le traitement médical de la ténosynovite de Quervain est particulièrement efficace et permet la guérison dans 80% des cas. Il comprend la mise au repos du pouce, la prise d’anti-inflammatoires et le port d’une attelle de nuit. Le traitement chirurgical est envisagé après échec du traitement médical.

Pour en savoir plus sur la technique chirurgicale utilisée pour traiter la Ténosynovite de Quervain, veuillez consulter notre fiche d'information :