Doigt à Ressaut

Doigt à ressautLe doigt à ressaut ou "à ressort" est une maladie de la main fréquente. Elle est caractérisée par une inflammation du tendon fléchisseur (ou ténosynovite des fléchisseurs), engendrant des douleurs et un blocage lors de la flexion du doigt.

Cette pathologie peut s'étendre à tous les doigts, et l'aide de l'autre main peut être nécessaire pour débloquer les doigts posant problème. Le doigt a ressaut se développe souvent chez le patient diabétique et chez le patient sensible au syndrome du canal carpien. C'est une maladie qui se manifeste principalement chez la femme d'âge moyen mais qui peut se développer chez tout le monde, y compris chez l'enfant en bas âge.

Si le blocage est dans un premier temps occasionnel, il peut rapidement devenir systématique. On constate généralement 3 stades dans l'évolution de la maladie :

  • Une douleur dans le doigt mais pas de blocage
  • Le blocage douloureux mais occasionnel
  • Le blocage systématique

Un simple repos peut suffire à traiter les cas bénins de doigt à ressaut. Cependant, la plupart du temps le traitement du doigt à ressort est médical et passe par une infiltration de corticoïde dans la gaine tendineuse. Le traitement chirurgical sera envisagé uniquement en cas d'échec du traitement médical.

Pour en savoir plus sur les techniques chirurgicales utilisées pour traiter un Doigt à Ressaut, veuillez consulter nos fiches d'informations sur :

Contenu modifié le 09/03/17