Scoliose et déformations rachidiennes

ScoliosesLa scoliose est une déformation et une déviation anormale de la colonne vertébrale entraînant la compression du thorax du côté touché par la courbure. Cette pathologie rachidienne entraîne également une rotation des vertèbres et, par extension, de la colonne vertébrale. Cette déformation du rachis touche principalement les enfants et adolescents mais peut également toucher le patient adulte.

Les causes d'apparition de la scoliose sont encore assez floues et pourraient être liées au facteur héréditaire. La déformation visible de la colonne vertébrale n’entraîne aucun symptôme additionnel. En revanche la scoliose peut être douloureuse chez le patient atteint, il peut également ressentir une fatigue musculaire au niveau du dos.

Dans ses premiers stades, et en l'absence de symptômes, un simple suivi suffira pour contrôler que tout va bien. En revanche, avec le temps, certaines scolioses peuvent s'aggraver et se compliquer. La compression exercée sur le thorax peut se montrer importante et appuyer dangereusement sur les organes vitaux (coeur, poumons) si elle n'est pas traitée rapidement.

Consultez nos fiches d'informations sur les interventions de la Scoliose et des déformations rachidiennes :

Dans le cadre de votre rééducation, vous trouverez des exercices de gainage bien expliqués avec vidéos à l’appui sur l’application « mon coach dos ».

Contenu modifié le 12/12/17