Mallet Finger

mallet fingerLe « Mallet Finger » ou « Doigt en Maillet »  est décelé lorsqu’il n’est plus possible d’étendre complétement l’extrémité du doigt. Cette maladie intervient souvent suite à un choc ou d’un faux mouvement, notamment au cours de l’activité sportive ou professionnelle. La phalange reste en position fléchie et il n’est plus possible de l’étendre normalement.

Cette perte d’extension de la phalange se produit à cause de la rupture du tendon extenseur, le choc subit vient étirer vigoureusement le tendon qui rompt dans la foulée.

Cette pathologie de la main est généralement indolore et c’est la position inhabituelle de la phalange qui constitue le diagnostic.

Le patient devra réaliser plusieurs examens d’imagerie du doigt de face et de profil afin de déceler un arrachement osseux de l’insertion du tendon.

Le traitement est chirurgical lorsque la rupture du tendon entraine avec elle un retrait important de fragment osseux.

En ce qui concerne le traitement médical, il repose sur le port d’une attelle pendant deux mois. Le patient devra garder cette attelle sans interruption et ne jamais la retirer, même pour procéder à des soins d’hygiène, pour garantir la réussite de ce traitement.

Pour en savoir plus sur l'intervention utilisée pour traiter le Mallet Finger, veuillez consulter notre fiche d'information :

Contenu modifié le 09/03/17