La maladie de Dupuytren

Maladie de DupuytrenLa maladie de Dupuytren se caractérise par un épaississement des tissus, l’aponévrose palmaire, de la paume de la main et des doigts. Ce phénomène est suivi d’une rétractation des tissus, entravant grandement la capacité d’extension des doigts. Les quatrième et cinquième doigts semblent être les plus souvent touchés par la maladie. Elle peut toutefois se développer sur toute la main et est généralement indolore.

On constate que cette pathologie de la main touche plus souvent les hommes que les femmes. Elle se manifeste le plus souvent à l’âge de 40 à 50 ans.

Plusieurs causes peuvent entrer en jeu dans l’apparition de la maladie de Dupuytren, c’est le cas de la consommation d’alcool ou de médicaments qui semblent favoriser son développement. Autres facteur prépondérant, la cause héréditaire : la maladie semble se développer chez les personnes ayant des antécédents familiaux.

Le traitement de la maladie de Dupuytren est uniquement chirurgical. On distingue trois techniques d’interventions distinctes :

  • La section simple des brides
  • L’ablation des brides
  • L’ablation des brides et de la peau avec remplacement cutané

Pour en savoir plus sur l'intervention chirurgicale utilisée pour la maladie de Dupuytren, veuillez consulter notre fiche d'information :

Contenu modifié le 30/08/17